S. E. S. S. A. D. - APF France handicap de Compiègne

S. E. S. S. A. D. - APF France handicap de Compiègne

Venez découvrir la vie du SESSAD


Cliquez pour découvrir des photos, articles...

Service d’Éducation et de Soins Spécialisés À Domicile de Compiègne

Le SESSAD de Compiègne est un service médico-social, géré par APF France handicap.
Le SESSAD de Compiègne dispose d’un agrément de 40 places et se compose d'une équipe pluridisciplinaire qui se déplace vers les lieux de vie de la personne dans un rayon de 30 à 40 kilomètres autour de la ville d’implantation.

Statut Juridique :
Le SESSAD relève du Code de l’Action Sociale et des Familles (C.A.S.F.), 2° alinéa du I de l’article L312-1 « service d’éducation spécialisée et de soins à domicile », articles D312-60 à 82 et spécifiquement, pour le champ de la déficience motrice, aux articles D 312-75 à D 312-79,à l’article 321-1 de la loi du 2 janvier 2002, qui définit les conditions techniques particulières à l’accueil des mineurs infirmes moteurs cérébraux dans les établissements et services d’éducation spéciale dont « la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle ».

Public accueilli

Enfants et jeunes de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

Implantation

Situé dans la ZAC de Royallieu, les locaux de 450 m2 au rez-de-chaussée d’un immeuble sont tout à fait intégrés dans ce quartier à forte densité de population.

Financement

Le financement versé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie relève d’une dotation globale pluriannuelle, dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C.P.O.M.) signé entre la Direction Générale d’APF France handicap et l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

Les Missions

Elles sont définies par l’article D312-60 et D312-61 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) :

Les missions de l'établissement ou du service comprennent : 
  1. L'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant ou de l'adolescent ; 
  2. La surveillance médicale, les soins, le maternage et l'appareillage adapté ;
  3. L'éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  4. L'éveil et le développement de la relation entre l'enfant et son entourage selon des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  5. L'élaboration d'un projet d'établissement à visée pédagogique, éducative et thérapeutique précisant les objectifs et les moyens mis en œuvre pour assurer cet accompagnement ;
  6. L'établissement, pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, d'un projet individualisé d'accompagnement prévoyant :
  • L'enseignement et le soutien assurant la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et permettant à chaque enfant de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires ;
  • Des actions d'éducation adaptée tendant à développer la personnalité et l'autonomie sociale et utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.

Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA)

L’accompagnement de la personne s’inscrit dans le cadre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), construit avec l’enfant, les parents et l’équipe de professionnels en tenant compte de ses conditions de vie environnementales.

À ce titre, chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné par le Service est reconnu avec ses potentialités et ses difficultés singulières.

Le service propose d’apporter aux personnes accueillies, un lieu, un regard, un accompagnement, des soins et un soutien qui leur permettront de développer leurs capacités et de favoriser leurs possibilités et l’émergence de leur efficience, en vue de la recherche d’autonomie et d’accès à la vie citoyenne.

Les moyens pour y parvenir reposent essentiellement sur l’intervention d’une équipe interdisciplinaire qualifiée composée d’un médecin de rééducation, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, de psychomotriciennes, d'éducateurs spécialisés, d'une enseignante d'Activité Physique Adaptée (APA), d'une assistante sociale, d'une neuropsychologue, d'une coordinatrice de santé, de secrétaires, d'une responsable de service, d'une assistante de direction, d'une adjointe de direction et d'une directrice. L’équipe pluridisciplinaire se déplace dans les lieux de vie de l'enfant dans un rayon de 30 à 40 km autour de Compiègne.
Share by: