Section d'Education Motrice de Lacroix-Saint-Ouen

Section d'Éducation Motrice Lacroix-Saint-Ouen 

Venez découvrir la vie de la SEM


Cliquez pour découvrir des photos, articles...

La Section d'Éducation Motrice

Agrément
L’agrément est défini au code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), aux articles D312-60 à D312-82 relatifs aux Instituts d’Éducation Motrice.
L’arrêté d’autorisation de fonctionnement de l’ARS et par décret préfectoral date du 1er mai 2009.
La Section d’Éducation Motrice (SEM) est une structure gérée par APF France handicap qui offre à la fois une prise en charge médicale, paramédicale, psycho-éducative et scolaire ; Cette structure est implantée dans le secteur Est de l’Oise dans la Communauté d'Agglomération de Compiègne et présente des particularités.

Les objectifs
Offrir à la fois une prise en charge médicale, paramédicale, psycho-éducative et scolaire avec un programme personnalisé d’acquisitions. Permettre aux jeunes accueillis de vivre « au même rythme » que les collégiens valides et pouvoir échanger à travers les temps de repas, récréations, ateliers, etc.
Tous les jeunes suivis bénéficient de temps scolaire grâce à la mise à disposition, par l’Éducation Nationale, d’un enseignant.  

Public accueilli

La SEM accueille des jeunes de 11 à 16 ans présentant des déficiences d’origine cérébrale (troubles moteurs, neurovisuels, praxiques, troubles de la maitrise du langage écrit ou oral ; troubles neuromusculaires).

Implantation

La Section d’Éducation Motrice est implantée au sein du collège Jules Verne, à Lacroix-Saint-Ouen où elle dispose d’un espace totalement dédié, au service des jeunes.

Financement

  • L’ARS (Délégation Territoriale de l’Agence Nationale de Santé) finance le personnel médico-social et le budget global de fonctionnement.
  • L’Éducation nationale met à disposition un enseignant.
  • Le Conseil Départemental de l’Oise met à disposition des locaux au sein du collège.

 Nos Missions

Le projet est fondé sur les missions définies :  
-    Par le cadre législatif (loi du 02/01/2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médicosociale, loi du 04/03/2002 concernant le droit des malades).
-    Par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), aux articles D312-60 à D312-82 relatifs aux Instituts d’Éducation Motrice.
-    Et par la politique associative et les valeurs APF France handicap. Celles-ci sous-tendent le mouvement militant de l’association comme la gestion des établissements et services créés en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur.

La S. E. M. a développé des missions plus spécifiques dans le cadre de son offre de service :
  • Proposer un projet pédagogique individualisé pour qu'ils continuent leurs apprentissages scolaires,
  • Proposer un projet de soins médicaux et rééducatifs adapté aux besoins des jeunes accueillis,
  • Proposer un accompagnement pyscho-éducatif aux jeunes et à leur famille,
  • Articuler ces différents projets pour permettre aux jeunes de donner du sens à toutes les "prises en charge" qui font son quotidien,
  • Favoriser les liens sociaux avec les jeunes du collège dans lequel la S. E. M. est implantée.
L'accompagnement de la S. E. M consiste pour chaque jeune en une réponse à :
  • Accompagner chaque jeune dans l'épanouissement de sa personnalité, le développement de ses potentialités ;
  • Développer son goût de la découverte du monde même si les apprentissages scolaires restent difficiles ;
  • Développer chez les jeunes le sens des responsabilités, du civisme et de la citoyenneté, conditions nécessaires pour "vivre ensemble" ;
  • Stimuler le jeune dans l'acquisition de connaissances générales et dans le vécu de nouvelles expériences dans sa vie quotidienne ;
  • Favoriser les liens des jeunes de la S.E.M. avec leurs "pairs", le goût des échanges, pour que chacun puisse exercer sa créativité dans ses relations sociales ;
  • Accompagner les jeunes et leurs parents à "penser l'avenir et l'orientation" et ainsi à cheminer dans le devenir "après S.E.M." ;
  • Accompagner les familles en soutenant leur place auprès de leur enfant présentant des besoins spécifiques ;
  • Maintenir l'état orthopédique des jeunes pour les amener à être acteurs de leur santé.

Share by: